Music Together à l'école et en crèche


Music Together à l'école et en crèche

Music Together est un programme d'éveil à l'anglais ludique et en musique.

D'abord offert en 1987 aux Etats-Unis, très populaire en Allemagne et actuellement en voie de développement en France, cette méthode est basée sur une recherche approfondie du développement linguistique et musical chez les 0/6 ans.

Les bienfaits de la musique sont multiples et viennent en complémentarité des apprentissages en petite, moyenne et grande sections.

La séance dure 30 minutes et les classes sont prises en charge en 1/2 groupes.

1- Le développement du langage

Les enfants apprennent à articuler lorsqu'ils chantent. Le fait que le programme soit en anglais est un atout car il favorise la diversification des sons et par conséquent l'enrichissement du vocabulaire.

2- Apprendre à écouter

L'écoute est la base de tout apprentissage. D'autre part, apprendre à se taire et à écouter favorise la concentration de l'enfant.Pour bien apprendre, il faut savoir se concentrer et de ce fait savoir écouter. La musique permet aux enfants de vite comprendre cela surtout lors de jeux rythmiques pendant lesquels l’intervenante demande à un enfant d’inventer une phrase rythmique qu’il fera répéter à un autre enfant. Le reste du  groupe doit à ce moment savoir se taire afin de permettre aux autres de rester concentrer. Il permet aussi à l’enfant qui écoute la phrase rythmique de se concentrer sur ce que l’autre enfant lui demande et par conséquent de se taire et d’écouter.

3- La confiance en soi

Nécessaire à une bonne réussite scolaire. Permettre à un enfant d'avoir confiance en lui au sein d'un groupe, c'est lui donner le goût et l'envie d'apprendre. Cette activité est une façon parmi d'autres de ré-enchanter l'école.

4- Les règles de vie en collectivité

Se respecter soi-même et respecter autrui. Nous sommes à l'école pour apprendre tous ensemble et pour cette raison, il est nécessaire des respecter des règles de politesse et de comportement.

5- Apprendre à se repérer dans l’espace

Par des activités de mouvements et/ou avec de petits instruments ou des foulards qui sont le prolongement de notre corps, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace. Dès la petite section, nous abordons les notions de haut/bas, avant/arrière, compter jusqu'à 10, les différentes parties du corps, les couleurs...... et pour les grandes sections les notions de droite et gauche,les chiffres jusqu'à 30 (tout en anglais).

6- Autres bénéfices 

D'après différentes études récentes, l'utilisation de la musique chez les enfants dès leur plus jeune âge les préparerait aux apprentissages futurs. En effet, la musique étant structurée et codifiée, les enfants expérimentent inconsciemment les bases des mathématiques.Lors de la berceuse, ils s'allongent sur le dos et apprennent à respirer, se relaxer, contrôler leur corps et leur respiration favorisant ainsi leur concentration.Les séances étant ritualisées, les enfants se disent "Hello" et "Goodbye" en chanson, renforçant ainsi les règles de politesses du quotidien.